Hymne à la joie…   2 comments

A mon amie Théa…

Toi prisonnière
De la noire mélancolie ?!
La clarté
Les oiseaux en liberté
Une symphonie dans l’air
Tout est hymne à la joie
Quand ton spleen veille
Juste toi
Tu disais un deux trois soleil
La pluie s’arrêtait
Tu riais
Les mouettes accouraient
Aujourd’hui
Tu n’as pas le cœur à jubiler
Ton regard implore
Tu veux une ode tendre
Et printanière
Ciselée avec soin
Je cherche encore
Du matin à l’aurore
Ce poème réfractaire
A ma plume peinée
Pas de miséricorde
Pour le récalcitrant !
Je forme un nœud coulant
Avec le mot corde
Qu’il aille se faire pendre
Je ne serai jamais loin
Garde la lumière d’avril
Sous les cils
Et préfère écouter
L’élégant chardonneret
Chanter
La source sincère
Écouter
Une si belle mélodie
Vibrer au plus fort de l’été
La source enchantée
Faisant jaillir la vie
Le parfait hymne à la joie…

A-Bônois
Vitrolles,
Le 18 avril 2024.

« … Le sort a donné à l’homme cette faculté : le courage de tout supporter jusqu’à la fin. »
Citation Ludwig van Beethoven
Carnets intimes

Publié 18/04/2024 par bonois dans Poèmes

2 réponses à “Hymne à la joie…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Dans son livre « la lumière du monde » p39-40 , Christian Bobin écrivait : « j’ai toujours considéré qu’un écrivain avait plutôt des devoirs que des droits, et un de ces devoirs est d’aider à vivre ».

    Depuis que je lis ta poésie, j’ai compris ce qu’il voulait dire.

    Le sourire est intimement lié à la joie de vivre, merci de nous l’offrir à chaque lecture

    Amitiés de kahina

    J’aime

  2. je reviens Bônois promis.. amitiés poétiques bien à toi cher Bônois

    Théa

    Mme Monique GUIBERT 2.1 rue des alouettes Village des blés d’or 44116 Vieillevigne – Tél 0675510470 monik.guibert@gmail.com

    J’aime

Laisser un commentaire